Adhérez à notre association
soumettre votre projet

France – Réseau Entreprendre

Réseau entreprendre

Nous soutenons l’emploi local à travers notre engagement auprès du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne

L’histoire de VIVESCIA est celle d’agriculteurs entrepreneurs. C’est donc avec enthousiasme que nous avons entamé dès 2016 un partenariat avec le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne dont l’objectif est précisément d’encourager la création d’entreprises et d’emplois sur notre territoire.

« Pour créer des emplois, il faut créer des employeurs »

C’est de cette conviction, portée par André Mulliez, qu’est né en 1986 dans le Nord de la France le Réseau Entreprendre. Il a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires français. Composé de chefs d’entreprise bénévoles, le réseau accompagne les porteurs de projets et aide le financement de leur lancement ou reprise d’entreprise à potentiel de création d’emplois. Nous soutenons depuis 2016 l’antenne Champagne-Ardenne basée à Reims et Troyes.

Un réseau local pour accompagner les porteurs de projet

Les dossiers passent plusieurs filtres avant d’être soutenus par le réseau. Les candidats à la création ou reprise d’activité présentent d’abord leurs projets à la directrice de l’antenne Champagne-Ardenne, Clotilde Buti. Les candidats sélectionnés rencontrent alors 4 à 5 chefs d’entreprise qui vont « challenger » leur projet. Si leur retour est positif, le dossier est proposé à un comité d’engagement : composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et certains collaborateurs VIVESCIA selon les sessions, c’est lui qui décide, à l’unanimité, si le réseau va ou non prêter de l’argent au porteur de projet. Lorsque c’est le cas, ce dernier sera en plus accompagné pendant trois ans par un parrain. Plus tard, il aidera à son tour d’autres créateurs ou repreneurs d’entreprise sur le territoire.

Le soutien du CŒUR de VIVESCIA 

Nous avons débuté un partenariat avec le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne dès 2016 afin de participer à la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire de notre coopérative. Notre engagement s’exprime de deux manières : 

- un soutien financier,

- et l’implication d’agriculteurs et de collaborateurs de notre groupe dans l’accompagnement des porteurs de projet. 

Le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne en 2019 : 

  • 165 chefs d’entreprise et dirigeants bénévoles.
  • 9 créations d’entreprises
  • 4 reprises d’entreprises
  • 120 emplois créés 

Les Serres de Noisette : l’entreprise de jeunes ingénieurs agriculteurs.

Les Serres de Noisette : l’entreprise de jeunes ingénieurs agriculteurs.

Régis Merand, directeur RSE de VIVESCIA, est depuis 2017 le fier parrain de Camille Daubre et Maxence Graebling, les jeunes repreneurs d’une serre agricole dans l’Aube.

Ce couple d’ingénieurs, chimiste pour elle et hydraulicien pour lui, a décidé en 2017 de quitter ses bureaux pour le terrain en reprenant une serre de 1,8 ha à Trancault dans l’Aube. Il y cultivent principalement des concombres — 900 tonnes par an — mais aussi des poivrons longs, des aubergines et 13 variétés de tomates. Ces dernières sont destinées au marché local tandis que le reste de la production est commercialisé via une coopérative. 

Leur particularité ? Ils cultivent l’ensemble sans pesticides et pratiquent la protection biologique intégrée : plutôt que des insecticides, ils utilisent des prédateurs naturels des ravageurs ou de leurs larves comme les syrphes ou punaises. Sur le terrain dédié aux tomates, on trouve aussi des ruches car les bourdons assurent la pollinisation de la culture. Enfin, si la serre était déjà chauffée par géothermie, Camille Daubre et Maxence Graebling ont aussi équipé ses verrières de capteurs qui veillent continuellement aux températures, à la vitesse du vent ou encore à l’hygrométrie.

En 2020, soit 3 ans après le (re)lancement des Serres de Noisettes, les jeunes ingénieurs entrepreneurs agriculteurs employaient déjà 4 salariés permanents et 5 saisonniers !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Galerie médias

charger plus de media

Devenez acteur de l'association !

Adhérer à l’association Le CŒUR de VIVESCIA, c’est vous engager à nos côtés dans les actions que nous portons

Adhérez à notre
association

Vous pouvez obtenir un soutien financier pour lancer vos projets ou développer une initiative par Le CŒUR de VIVESCIA.

Soumettre un
projet

Contact de l'association

Patricia JOANOT
03 25 72 56 64
lecoeurdevivescia@vivescia.com

Nous écrire