Adhérez à notre association
soumettre votre projet

Bénin - Maraîchage

maraîchage Bénin

Nous aidons des maraîchers coopérateurs béninois
à améliorer leurs pratiques agricoles.

Une longue histoire de solidarité nous lie aux maraîchers de Copargo au Nord du Bénin. C’est là que nous sommes intervenus la première fois en 2008 pour mettre en place des solutions de retenue d’eau. Aujourd’hui, nous y aidons 12 coopératives maraîchères à améliorer leur productivité. Depuis le début de cet engagement, une ambition nous motive : aider ces agriculteurs à mieux vivre de leur métier.

 

Le besoin du soutien du maraîchage béninois

La filière du maraîchage est peu soutenue par l’État béninois. Les agriculteurs se retrouvent souvent seuls face aux aléas, notamment climatiques, impactant leurs cultures. Dans la région de Copargo, au Nord du Bénin, nombre d’entre eux se sont regroupés en coopératives et groupements eux-mêmes réunis dans l’union des coopératives de Copargo.

 

Un engagement de longue date  

C’est en 2008 — avec le Coeur de Nouricia  — que nous sommes intervenus pour la première fois dans la région de Copargo en mettant en place des solutions de retenue d’eau (en fond de lit de rivière ou via des puits) utiles au maraîchage. En 2013, nous avons financé la construction d’un barrage dans le village de Séméré. Cette installation permet aujourd’hui à une cinquantaine de maraîchers de produire des cultures toute l’année : tomates, piments, choux et salades. Cela a transformé la vie du village ! 

À l’origine, nous aidions quatre coopératives, mais l’intérêt et les résultats de nos interventions se sont fait connaître : aujourd’hui, nous accompagnons toutes les coopératives de l’Union des producteurs maraichers de Copargo ainsi que d’autres des villages de Gaounga et Séméré. Cela représente 12 coopératives — dont 2 de femmes — soit 300 maraîchers et maraîchères

 

Le soutien du CŒUR de VIVESCIA

Depuis 2016, notre soutien prend la forme d’un accompagnement technique : c’est-à-dire que nous finançons des techniciens agricoles qui conseillent les maraîchers des coopératives en les visitant 2 fois par mois avec l’objectif d’améliorer leurs pratiques et donc leur productivité afin qu’ils puissent vivre de leur métier.

Les premières interventions ayant vite fait leurs preuves. En 2018, nous nous sommes réunis avec tous les présidents des coopératives et groupements afin de définir ensemble une feuille de route plus précise encore : préparation de compost, réalisation de pépinières, pilotage économique des parcelles, lutte biologique, calcul économique, et création d’une parcelle pédagogique pour faire des démonstrations. Depuis, le cahier des charges senrichît chaque année en fonction des besoins et progrès.

Aujourd’hui, le CŒUR de VIVESCIA finance 3 techniciens agricoles locaux — qui sont tous d’anciens cadres du Carder, l’équivalent de nos Chambres d’agriculture — qui aident les 12 coopératives.

 

Le CŒUR de VIVESCIA et les maraîchers de Copargo :

  • 12 coopératives 
  • 300 maraîchers accompagnés
  • 3 techniciens agricoles financés par l'association

Le témoignage de Donatien Aplogan : responsable des techniciens

Donatien Aplogan

Donatien vit à Djoubou, à 20 km au Sud de Copargo. Il a fait toute sa carrière au Carder, l’équivalent de nos Chambres d’agriculture. Il accompagne les maraîchers de Copargo depuis 2016.

 

Comment s’organise cet accompagnement ? 

Tout commence par un diagnostic : nous évaluons les situations avec les maraîchers en vue de faire ressortir les forces, potentialités, faiblesses et menaces pour la coopérative. Nous portons un regard attentif sur l’emplacement de la zone de maraîchage — bas-fonds, pentes, plateaux… — et sur les besoins des consommateurs pour mieux les conseiller sur les cultures à implanter. Une planification est élaborée avec chaque groupement ou coopérative. Les visites ont lieu deux fois par mois mais nous pouvons aller au-delà sur demande des maraîchers en fonction de l’urgence des sujets à aborder. Nous les formons aussi à certaines pratiques. Beaucoup de maraîchers ne savent ni lire ni écrire, nous leur faisons donc des démonstrations sur site.

 

Quelles pratiques mettez-vous en place avec les maraîchers ? 

Nos interventions portent sur la bonne conduite du maraîchage : fabrication et utilisation du compost, installation et conduite de pépinières, pratique de l’assolement et de la rotation des légumes cultivés, confection et dressage de planches, technique de paillage des planches, production locale de semences maraîchères, irrigation, récolte et stockage. Nous intervenons aussi sur la fabrication de produits de lutte biologique et sur la protection de la santé végétale. Enfin, nous pouvons apporter des conseils sur l’organisation des ventes ou sur le fonctionnement et l’organisation des groupements ou coopératives. On voit très nettement les progrès sur le terrain, c’est gratifiant. 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Galerie médias

Devenez acteur de l'association !

Adhérer à l’association Le CŒUR de VIVESCIA, c’est vous engager à nos côtés dans les actions que nous portons

Adhérez à notre
association

Vous pouvez obtenir un soutien financier pour lancer vos projets ou développer une initiative par Le CŒUR de VIVESCIA.

Soumettre un
projet

Contact de l'association

Patricia JOANOT
03 25 72 56 64
lecoeurdevivescia@vivescia.com

Nous écrire