Adhérez à notre association
soumettre votre projet

Au Cœur des Paysans

Marche dans un chemin

Notre soutenons l’association Cœur des paysans :
une (re)découverte du monde rural par la randonnée.

Participer au développement territorial et valoriser le monde rural sont des ambitions qui nous sont chères. Le projet inédit de l’association Au Cœur des Paysans consiste justement à organiser des rencontres et échanges avec des agriculteurs le long de parcours de randonnée. Nous ne pouvions qu’y adhérer de tout cœur !

Au Cœur des Paysans : favoriser les rencontres entre citadins et ruraux

L’association indépendante vise à (re)créer du lien entre les urbains et le monde rural en organisant des rencontres avec des agriculteurs et agricultrices qui ouvrent leurs portes à des randonneurs. C’est l’occasion pour les premiers de parler de leurs métiers, de montrer leurs exploitations et de partager leurs savoir-faire. Pour les seconds, c’est aussi un moyen d’exprimer directement aux producteurs leurs attentes en matière d’alimentation et d’environnement notamment. Parfois, des dégustations sont organisées en plus de ces moments d’échanges.

Le soutien du CŒUR de VIVESCIA

Nous soutenons financièrement Au 'Cœur de Paysans' depuis 2017. Nous les accompagnons également dans la recherche d’agriculteurs volontaires pour accueillir les randonneurs, notamment en les aidant à organiser dans chaque région des matinées de présentation de leur association.

Des Ardennes aux Pyrénées : une richesse inégalée

L’axe de l’itinéraire traverse la France des Ardennes aux Pyrénées. Il est composé de cinq parcours de randonnées, soit 700 km de sentiers traversant sept départements. Les lieux où les agriculteurs accueillent les randonneurs présentent tous une faible densité de population et ont été minutieusement choisis par l’association 'Au Cœur de Paysans' pour leur richesse. Outre les échanges et rencontres qu’ils permettent, ces parcours sont aussi pour le Cœur des Paysans une manière d’illustrer la diversité de nos agricultures françaises.

« Nos territoires détiennent une richesse inégalée : ses agricultrices et ses agriculteurs. Humbles, passionnés, engagés, ils sont au cœur d’une relation équilibrée entre l’Homme et la nature, au service d’une mission fondamentale : nous nourrir. »

Le témoignage de David Terapet : agriculteur dans l’Aube

David Terapet

Installé à Joncreuil, l’exploitation de David se situe sur deux territoires : la champagne humide — où il cultive les céréales et élève des vaches allaitantes — et la champagne crayeuse — où il pratique les cultures industrielles de betteraves à sucre et de luzerne ainsi que le stockage grains. Il est partenaire du Cœur des Paysans depuis 2019.

Quelles sont vos motivations à accueillir des randonneurs ? 

Il m’est important de savoir comment nous sommes perçus par les citadins. L’alimentation est un sujet au cœur de notre société : beaucoup de consommateurs se posent des questions sur la qualité des produits et leur mode de production. Je veux montrer le système de mon exploitation pour qu’ils aient une image objective : celle d’un agriculteur responsable d’un écosystème raisonné.

 

Quel regard vos visiteurs portent-ils sur l’agriculture ? 

Ils sont intéressés par l’origine de l’exploitation et par nos motivations à faire ce métier. Ils portent de l’intérêt à notre mode de vie et cherchent à comprendre nos méthodes de travail. 

Quel est votre ressenti suite à ces rencontres organisées par l’association ? 

C’est gratifiant de partager la passion de notre métier avec des gens extérieur au monde agricole. À cette occasion, je peux montrer l’agriculteur que je suis avec mes différentes cultures, créant ainsi des échanges intéressants.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

Galerie médias

Devenez acteur de l'association !

Adhérer à l’association Le CŒUR de VIVESCIA, c’est vous engager à nos côtés dans les actions que nous portons

Adhérez à notre
association

Vous pouvez obtenir un soutien financier pour lancer vos projets ou développer une initiative par Le CŒUR de VIVESCIA.

Soumettre un
projet

Contact de l'association

Patricia JOANOT
03 25 72 56 64
lecoeurdevivescia@vivescia.com

Nous écrire