Développer

Le CŒUR de VIVESCIA et VIVESCIA s'engagent pour l'emploi en Champagne-Ardenne !

Le CŒUR de VIVESCIA et VIVESCIA ont signé le 9 mars dernier un partenariat avec le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne.
Cette association accompagne les créateurs et les repreneurs d'entreprises lors de la création ou le développement de leurs activités. Elle accorde un prêt financier (en moyenne 30 000 EUR) aux porteurs de projets après un parcours de validation auprès d'experts, de managers ou de dirigeants d'entreprise.
Au niveau national, 30 000 emplois ont été créés sur les 5 dernières années et 87% des entreprises sont toujours en activité 5 ans après leur démarrage. Le Réseau Entreprendre accompagne environ 1000 nouveaux porteurs de projets par an.

Comment ce mécénat de compétences va-t-il se dérouler concrètement?
Les salariés et adhérents de VIVESCIA volontaires pourront s'impliquer selon 3 modalités :
1. en rencontrant les futurs entrepreneurs pendant la phase de maturation de leur projet pour les aider à affiner leur plan commercial, financier, leurs choix techniques, leur organisation etc...,
2. en participant à des comités d'engagement du Réseau Entreprendre qui décident des prêts financiers à accorder aux entrepreneurs,
3. en devenant parrains des futurs entrepreneurs : mission de coaching à mener de façon régulière pendant 2 ans.

Comment le CŒUR de VIVESCIA met-il en place cette initiative?
Les collaborateurs volontaires seront mis en contact avec les animateurs locaux du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne.
Le partenariat débute sur l'ex-région Champagne-Ardenne. En fonction du retour d'expérience et de la dynamique créée, il pourra être étendu aux régions dans lesquelles les sites de VIVESCIA sont localisés.