Au Cœur des Paysans

Juin 2018


Créée par des passionnés d’agriculture, l’association « Au Cœur des Paysans » s’est donnée pour objectif de retisser les liens entre les urbains et le monde rural via la randonnée pédestre. Le COEUR de VIVESCIA, dont l’une des missions est de valoriser les métiers de l’agriculture et la ruralité, accompagne la création du nouvel itinéraire qui traversera le territoire de VIVESCIA : l’occasion de découvrir les paysages agricoles de notre région, d’aller à la rencontre d’agriculteurs passionnés… et sans doute à l’encontre de quelques idées reçues !

Des Ardennes aux Pyrénées, « Au Cœur des Paysans » construit et jalonne des itinéraires thématiques qui valorisent les traditions agricoles des campagnes de France.
Chemin faisant, et sous réserve d’avoir préalablement pris rendez-vous sur le site (https://aucoeurdespaysans.org), les randonneurs peuvent ainsi visiter différentes exploitations. Au programme : découverte de « la vie à la ferme », discussions autour des enjeux du métier d’agriculteur, et pourquoi pas, dégustation de produits locaux…

Ce nouveau parcours de randonnée en Champagne-Ardenne offre de belles opportunités pour découvrir l’agriculture de notre région. Il s’étend de Sedan jusqu’au sud de l’Aube : soient quelques 150 kms de sentiers de grande randonnée avec des étapes dans les exploitations agricoles tous les 10 kms environ.
Les équipes du CŒUR de VIVESCIA sont mobilisées avec l’aide des présidents de sections de VIVESCIA Agriculture pour identifier les exploitations qui sont prêtes à accueillir des randonneurs tout au long du parcours.