Appel à projets

Septembre/Octobre 2020


Engagé depuis plusieurs années dans des initiatives en lien avec la ruralité, l’agriculture et l’alimentation, Le CŒUR de VIVESCIA souhaite, ce 2ème semestre 2020, apporter son soutien à des projets portés par des membres de la communauté VIVESCIA.
Ainsi, à partir de septembre 2020, l’association lance un appel à projets auprès des agriculteurs associés-coopérateurs et des collaborateurs du Groupe VIVESCIA.
A la clé, deux prix d’un montant de 3 000 euros chacun, qui récompenseront les deux projets retenus.

Quelle sélection des deux projets récompensés ?
Le premier prix sera décerné par le jury du CŒUR de VIVESCIA composé de son Conseil d’Administration et de ses ambassadeurs.
Ce jury aura également pour mission de sélectionner trois autres projets qui seront alors soumis au vote des agriculteurs et des collaborateurs VIVESCIA via les outils de communication internes du Groupe. Le deuxième prix sera attribué au projet ayant obtenu le plus de suffrages à l’issue de ce vote.

Quels projets proposer ?
Des projets qui contribuent au dynamisme des territoires ruraux et à la qualité de vie dans nos campagnes.

Ex : créer un rucher école pour sensibiliser les citoyens au rôle essentiel des abeilles dans notre écosystème et découvrir les produits de la ruche ; participer à la reprise ou à la création de petits commerces ou de lieux de convivialité en zones rurales ; etc…

Des projets qui concourent au développement d’une agriculture responsable et de proximité.

Ex : soutenir la création d’une ferme pédagogique ; accompagner des agriculteurs dans leur diversification en circuit-court : vente directe à la ferme, magasin de regroupement de producteurs, drive-fermier ; etc…

Des projets qui promeuvent une alimentation solidaire et durable.

Ex : ouvrir une épicerie solidaire avec ses collègues ou ses amis ; proposer un atelier culinaire pour favoriser l’éducation à la nutrition et une consom’action responsable ; etc…

Les projets proposés devront être collectifs, encourager l’entrepreneuriat, l’insertion, la formation ou la dynamique économique des territoires, avoir un impact social, sociétal, environnemental ou économique positif.

Enfin, les projets proposés devront être en phase de démarrage ou être encore en réflexion.

Quelles échéances pour cet appel à projets ?
Ouverture de l’appel à projets : 1er septembre
Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre
Attribution du premier prix par le jury CŒUR de VIVESCIA : fin novembre
Fin du vote des agriculteurs et des collaborateurs VIVESCIA pour l’attribution du deuxième prix : 20 décembre

Comment participer ?
Le porteur de projet remplit le questionnaire en ligne disponible en cliquant ci-dessous :
http://bit.ly/cdv-appel-projets
Il y joint tous les documents additionnels utiles pour la bonne compréhension de son projet.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Le CŒUR de VIVESCIA à l’adresse mail suivante : lecoeurdevivescia@vivescia.com