Transmettre

L’agriculture est le socle du développement social. Dans certains pays, tout est à construire.
Nous souhaitons faire progresser l’agriculture et la ruralité partout où cela est possible à travers la transmission des compétences et des savoir-faire des agriculteurs et des collaborateurs de VIVESCIA.

Nos projets sont aujourd’hui concentrés en l’Afrique de l’Ouest sur 2 pays : le Bénin et le Sénégal.

Bénin Sénégal

Au Bénin, nous agissons dans le nord du pays dans le département de la Donga près de Djougou.
Nous accompagnons 9 groupements/coopératives de maraîchers, ce qui permet à près de 220 maraîchers de dégager des revenus de la vente de leurs produits (oignons, piments, salades, tomates, herbes à sauces, etc…).
Les enjeux identifiés par les équipes du CŒUR de VIVESCIA sont le manque d’eau en saison sèche et les faibles compétences techniques des maraîchers.
Nos missions se portent donc sur la construction d’ouvrages (barrage, puits, réservoir,…) permettant aux maraîchers d’avoir une ressource en eau suffisante pendant la saison sèche (de janvier à mai). Nous organisons également des formations aux techniques maraîchères en lien avec les acteurs agricoles locaux.

Au Sénégal, nos interventions se concentrent autour de la région de Thiès à l’Ouest du pays dans deux villages : Roff et Leona.
A Léona, les premiers projets soutenus par Le CŒUR de VIVESCIA datent de 1984 !

LEONA
A Léona, le CŒUR de VIVESCIA a cofinancé avec la région Champagne-Ardenne et Oryx Sénégal une installation permettant l’alimentation en eau du village.

ROFF
L’éducation des jeunes dans les villages de brousse est primordiale pour maintenir un tissu économique et social hors des grandes agglomérations. Pour cela, il faut créer des conditions d’hébergement décentes pour accueillir les enseignants pas toujours favorables à retourner dans les petits villages.
A Roff, le CŒUR de VIVESCIA a construit une nouvelle école, des logements pour les instituteurs, une cantine et apporté son soutien à des activités scolaires et périscolaires.

Danse des femmes du village de LEONA pour fêter l'arrivée de l'eau courante